de 7 à 13 ans

A cet âge,  l’enfant a besoin de socialisation et de valeurs pour se construire. Sa curiosité intellectuelle doit être stimuler et il recherche des centres d'intérêts. Il a des désirs d'indépendance et d'appartenance à un groupe. Il construit sa propre personnalité. Il a besoin de savoir, d'apprendre, de construire, de créativité.Il recherche la valorisation et la réussite mais il doit tempérer ses efforts car il ne connaît pas encore ses limites, il a besoin d’un équilibre entre les phases de repos et d’activité. La Savate, sport demandant plus de liberté de mouvement et de complexités, leur est fortement conseillée malgré leurs manques de technicité. Ils ont besoin d’activités complémentaires qui leur permettent d’améliorer leur coordination motrice. Le goût de la compétition se marque davantage mais ils ont besoin de soutien dans l’effort pour persévérer, de motivation et d’encouragements constants. La Savate regroupe tous les besoins liés à cette tranche d’âge.


De 14 à 19 ans

L’adolescent a besoin de solitude mais aussi de socialisation. il est avide de créativité et d'expérience  Il recherche son indépendance et recherche les responsabilités. Il s'affirme et s'éloigne de la cellule familiale. 

Evoluer, bouger, se voir changer, se mesurer à autrui, partager des activités, des émotions, des sensations, des réussites, des échecs, autant de raisons pour que l’adolescent se passionne à pratiquer la Savate. Mais qu’il s’agisse de loisir ou de compétition, la Savate doit être pratiquée dans le respect du besoin biologique et personnel de l’adolescent Dans cette période les adolescents et les pré-adolescents ont davantage besoin de travailler leurs acquisSuite à leurs changements hormonaux, croissance et variation de poids, il est beaucoup plus difficile de travailler la coordination et la précision, on favorise alors les activités très physiques comme la Savate pour se dépenserPar sa maturité psychologique, l’adolescent ou le jeune adulte peut pratiquer cette activité complexe qu’est la Savate, grâce à ses compétences déjà acquises durant l’enfance.



ce site a été créé sur www.quomodo.com